Préalpes 2008 - Une version plus musclée!

Publié le

30 Aout 2008 - Départ à 9h pour cette nouvelle édition de la Préalpes, organisée par le club de Chambery Compétition. Les parcours sont bien modifiés cette année, avec un passage notamment lors de la deuxième boucle à St-Geoire en Valdaine, et St-Sixte (son passage dans la forêt du Grand Vivier). Mais le point fort à mon avis reste l'enchainement dans la première boucle des cols de l'Epine, des Egaux et de Cluse. C'est "trés musclé" à allure de course de réaliser cet enchainement!

Le passage au col de Cluse est tout simplement magnifique:

Du reste, j'en ai fait les frais pour cette reprise des courses pour moi, quasi 2 mois aprés la Marmotte. Manque de rythme évident, le coeur montant bien au dessus de mes seuils normaux, j'ai commencé à sentir les crampes aprés Corbel dans la montée du col de Cluse. J'ai préféré ne pas galérer à faire la deuxième boucle (connaissant fort bien les difficultés), et rejoindre l'arrivée du petit parcours. J'en ressort donc un peu déçu, mais cette cyclo était tout de même bien sympa, et fut l'occasion de revoir des têtes connues, et aussi faire une belle partie de manivelles sur 92 kms.


Profil du petit parcours:


Statistiques Polar :
-
92,5kms en 2h57, soit environ 31,5 km/h
-
1950 m de dénivelée
- FCmoy/max de 1567/177 puls

-
Effort polar estimé à 660


Au départ, 6 voironnais sur la ligne:

Benjamin, David et Guenael (son frère est là aussi):

Nicolas, tranquille:

Moi-même avec une partie du CTC juste derrière (fil est prévoyant, il boit déja):

Pascal reprend la compétition aprés son Alpen Brevet (il est venu de Voreppe en vélo ...):

PS1: Merci à Laurent pour ces photos.
PS2: Apperçu aussi sur la ligne, trés bien placé, le couple Rico avec Hugues et Laure - Désolé, je n'ai pas pu vous saluer, en particulier Laure.

9h: c'est parti!


Hors d'oeuvre: le début de parcours jusqu'à Novalaise
Dés le départ, je me replace tout devant, et juste pour le plaisir, je plante la première attaque de la journée au bout de 3 kms! Tout au plus, j'arrive à prendre 200m, mais j'effectue tout de même la petite ascension des gorges de Chailles en solo (34 km/h les 2 kms à 3%). Juste avant St-Beron, je me fais rejoindre naturellement, et nous arrivons groupés à la Bridoire (12,5 kms de course, effectués à 44,6 km/h de moy).
Nous abordons alors la première difficulté qui doit nous amener au village d'Ayn, avec 2 cotes successives: la cote du gué des planches, et la cote de Dullin. Dans la première, Yohan Petiot secoue le peloton et fait grimper fort dés le pied, pour ralentir sensiblement au 2/3 de la cote.  J'ai le coeur qui monte assez haut, et j'ai déja du mal à suivre au pied. Analyse du Polar: les 2kms à 5,5% montés à 25,2 km/h (1370m/h). La cote de Dullin est montée plus au train, avec Nicolas aux commandes: 3,7 kms à 4,9% à 23,2 km/h (1120m/h). Du reste, il doit trouver cela un peu trop lent, car comme à son habitude, il plante une attaque sèche à 500m du sommet - personne réagit! Je rejoins alors la tête du peloton, et bloque un peu la fin d'ascension et une partie de la descente, en compagnie de Fil. Nicolas est parti pour une belle échappée.


Col de l'Epine
1 kilomètre tranquille, avant que les costauds commencent à réagir. L'accélération est trés violente, et fait des dégats. Impossible pour ma part même d'essayer de suivre quelques minutes. Je me cale au seuil et regarde se former les groupes devant moi. J'ai l'impression que David s'en sort bien, mais il n'arrivera pas à suivre les meilleurs. Dommage! Fil et pas loin derrière Hugues sont en ligne de mire. Je garderai d'ailleurs Hugues à 150m toute l'ascension, qui s'effectue à un bon train. Ceci-dit, j'ai les puls un peu hautes, ceci n'est pas bon signe.
Col de l'Epine: 7 kms à 7,5% - 16,4 km/h, 171 pulsmoy!, 1220m/h.
Je connais bien la descente, et les petits coups de cul de Vimines. Notre petit groupe va donc s'étoffer dans cette descente, jusqu'à la jonction à la N6, au pied du col de Couz. En particulier, je rejoins Hugues. Ceci nous permet de discuter un peu, avant que la course reprenne ses droits dans la montée du col de Couz.


Enchainement des cols de Couz, Egaux et Cluse
C'est le gros morceau de cette CS.
Le col de Couz est trés roulant (5,5 kms à 3%). Il s'effectue bon train, avec quelques bons relais, même si une bonne moitié reste à l'abri. On grimpe à 29,5km/h de moyenne, mais je n'aime pas cette section, et j'ai hate d'arriver au col des Egaux.
Au pied du col des Egaux, je récupère un bidon, et j'attaque la montée à mon train, sans me retourner. Hugues est dans ma roue, ainsi qu'un coureur de Froges. Le reste du groupe est un peu plus loin. Petit à petit Hugues me prend quelques mètres, puis une bonne centaine de mètre. Au moment de la bascule, un petit groupe revient de derrière, et nous sommes 5-6 groupés dans la descente de Corbel. Col des Egaux: 4,5 kms à 7,1% - 16,1 km/h, 170 pulsmoy, 1150m/h.
Arrive aprés Corbel, l'ascension du col de Cluse. Je connais trés bien ce col, avec ses sections raides dés le départ, mais qui ne durent pas trop longtemps. Ceci-dit, mes jambes me donnent de mauvais signaux dés le pied, d'abord les mollets qui commencent à cramper. Puis ces alertes arrivent au niveau des cuisses, bizarrement au niveau des adducteurs. Dans ces cas là, c'est la position en danseuse qui permet de bien étirer les muscles, qui me soulage. Du coup, je reste sagement dans mon groupe, et on l'atteint le sommet au Désert d'Entremont. C'est là que s'est posté Laurent pour prendre quelques clichés et encourager les participants.
Col de Cluse: 5,4 kms à 6,5% - 16,9 km/h, 171 pulsmoy, 1100m/h.

Les positions sont les suivantes au col:

Passage de Nicolas en tête de la course, en compagnie de Y. Boissy, Y. Petiot et Inaudi:

Passage de David quelques minutes plus tard:

Philippe n'est pas loin de David, à l'énergie:

Quelques instants aprés le passage de Hugues, notre groupe au Désert d'Entremont:


Descente et fin de la première boucle
Superbe descente vers Entremont le Vieux. On ne se retrouve qu'à 4 au pied. Ceci-dit, je gamberge un peu. Ces crampes survenues dans le col de Cluse me font poser pas mal de questions. Je décide donc à ce moment de ne pas faire le grand parcours, et de m'arrêter au passage des Echelles. Cette descente comprend quelques sections en faux-plat qui nous font rejoindre le coureur de Froges, puis Hugues. Revoir Hugues m'incite presque à continuer, j'hésite encore puis me persuade d'en rester là. Cette année, je n'arrive pas à retrouver les sensations de l'année dernière, je n'ai pas trop envie d'en baver sur la fin du parcours que je connais bien. Je bifurque donc sur le petit parcours, et laisse la moitié de mes compagnons entamer la deuxième boucle.


Retour sur le grand parcours
Devant, ils sont toujours 4 ensemble jusquà St-Geoire en Valdaine, avant d'entamer le col des Mille Martyrs. Dés le pied les 2 Yohann s'avèrent être les plus frais, et filent devant pour aller rallier l'arrivée ensemble. Nicolas s'accroche, et Inaudi lache prise. Nicolas continue son effort et finira 3ème au scratch, à seulement 2 mn des deux premiers. Superbe performance, il devance tout de même Nicolas Ougier et Inaudi de plus de 10mn!
David lui finit trés fort, et grapille des places. Au passage difficile de St-Sixte, il est à son aise, puis il continue son effort dans Pierre-Chave. Au final, il termine 7ème, dans une CS trés relevée. Beau résultat également!
Pascal est plus loin, mais terminera aussi le grand parcours à la 25ème place (CR à suivre sur son blog).

David au passage de St-Sixte:

Mes compagnons à la fin de la première boucle, Hugues et Pascal Bogaert terminent 12 et 13ème, juste avant Fil qui a connu un petit coup de moins bien sur la fin.

Pour ma part, je m'interroge un peu sur la fin de saison. On verra bien dés le prochain week-end, peut-être pour participer à la terrible grimpée du Mont St-Eynard.

Publié dans CR Epreuves 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Pascal, ma réponse sous forme de e-mail.Fil t'a donné une autre @e-mail, celle de son blog. Celle que je t'ai transmise doit être perso.Rhone-Alpine ou Raphaël Poirée, mon coeur balance pour le moment!
Répondre
F
Salut PascalOn va peu être se retrouver sur la RhôneAlpine ???Mon mail: fil.cyclosport@orange.frA bientôt
Répondre
P
RE-,je ferai surement la CS Raphael Poiré ou Rhône-Alpine et la fin de saison sur 2 courses FFC.mon mail:pascal.bogaert2@free.frsi ça te dis de faire le gentleman d'aiguebelette début Octobre, je finis par ça en général pour le fun.après repos !si tu as le mail de Phil de Chamrousse, j'ai une photo pour lui ...Merci et A +.Pascal
Répondre
S
Salut Pascal,<br /> pour répondre à ta question, nous sommes assez nombreux à faire des CS à l'UCV, mais surtout en complément de courses Ufolep ou FFC. Pour ma part, c'est plutot presque que des CS ces 2 dernières années, mais j'ai aussi une licence en FFC.Pour la photo, je peux te l'envoyer. Envoie-moi ton adresse e-mail. A+, et à bientot sur une CS. C'est quoi la prochaine pour toi? En 2009?
Répondre
P
Salut Seb,super résumé de la Préalpes sur lequel je suis tombé par hasard.Vous êtes nombreux à faire du Cyclosport à l'UC Voiron ?Au CCC, je me retrouve souvent tout seul ...si tu peux m'envoyer la photo en HD au col de la Cluses de notre groupe, ce serait sympa.Merci à toi et bonne fin de saison.<br /> Pascal Bogaert de Chambéry Cyclisme.
Répondre